jeudi 4 décembre 2008

Un dîner presque parfait

Dimanche dernier.
Limite je suis à deux doigts de faire venir les caméras dans ma cuisine tellement j'ai l'impression d'avoir le stress sur mes gamelles.

Ce jour là c'est portes ouvertes au cirque, et ma mère a décidé qu'il était grand temps que ses amis découvrent mon lieu de travail. Destination exotique s'il en est : des bâtiments et un parking ! Vous voyez l'intérêt ?
(...)
Nan?
Ah vi, mais si je vous dit que ce dimanche la boutique est ouverte exceptionnellement et fait les soldes de Noyelle, ça change la donne nespa ?

Maintenant vous m'imaginez moi, moyen enchantée de faire la visite guidée et en plus je revoir la tête de mes collègues un dimanche.

Youpie.

En plus de ça, je me suis engagée à cuisiner.

La loose.

Bon, j'adore cuisiner, mais surtout la raclette party entre potes, copieusement accompagnée de rhum, pis de vin, pis d'amaretto après le café. Genre tu peux couper le chauffage, même s'il fait moins 10 c'est ambiance tropicale chez Jen.

Mais pas là. Hors de question de leur faire une raclette, ce sera service à table. Et niveau vin, on y va mollo rapport que c'est moi qui amène tout le monde au cirque après, j'ai pas trop envie que mes collègues me voient l'oeil vitreux et le neurone terne (y'a le repas de Noyelle pour ça). Donc ce sera sobre, classe et distingué.

Ahum

Justement pour éviter le ratage culinaire impardonable on va faire simple quand même, apéro à grignoter, galette de dinde (recette de Cyril Lignac, mais ça fait deux ans que mon collègue me l'explique en détail, j'ai fini par apprendre par coeur) avec purée de patates, purée de courgettes, et en dessert brownie américain, recette d'une amie américaine, avec des proportions américaines. Genre pour vous donner une idée : vous prenez une cuillère à café de beurre, vous saupoudrez de chocolat... bin au gout c'est pareil.
Et c'est succulent !

Le samedi c'est courses AVEC liste, je fais jamais de liste de courses donc en général j'oublie l'essentiel... genre j'ai une des ampoules du couloir qui a grillé y'a deux et que je n'ai toujours pas changé, vous situez ? Bon quand j'ai de la visite je fais genre 'Haaan elle a grillé hieeeeer'... mais bon la sociabilité veut que les amis viennent plusieurs fois vous rendre visite, à la longue on est grillé... un peu comme l'ampoule.

Bref

Les courses sont faites, et le samedi je peux prendre de l'avance à savoir faire mes galettes de dinde et mon brownie... Et paske je suis trop une artiste je vous l'ai fait, en dessin :





(pour avoir les dessins en grand, il faut cliquer dessus)

Le problème avec ce brownie c'est qu'il est tellement compact que vous avez l'impression qu'il ne vas jamais cuire. J'ai toujours tendance à le laisser plus longtemps que les 30 minutes recommandées... finalement vous obtenez un compromis assez conceptuel entre le dessus presque carbonisé et le fond limite pas cuit. Le pire ? C'est que c'est un ré-gal !

Le dimanche matin était galère aussi ranger planquer le désordre, passer le balai, finir de cuisiner, écraser les patat' à la main...
Accueillir les visiteurs, le chat aussi par la même occase, vu qu'il a passé près d'un mois en colo chez ma mère (il y a retourne dans 8 jours... je me demande quelle maison il considère vraiment comme la sienne), manquer d'épargner le chat avec le bouchon à champagne, laisser le chat bouder sur le balcon.

Boire le champagne, avec modération, rapport à ce que je risque de croiser mon chef de manière impromptue entre les montres et le parfum. Servir les galettes



Recevoir les compliments (fierté).

Achever les invités avec le brownie. Photo du gatal :



Bah wé, fallait venir plus tôt... y'en a presque plus.

Il n'empêche que je suis fière de moi, j'ai récolté un bon 8 de moyenne sur la totalité du repas, le seul invité mécontent c'était le chat, vu que sa patée était pas faite maison et que j'ai failli l'assassiner avec du champagne, alors que c'est horrible : il ne boit pas. Il a kameme fini de bouder à 17h, et a demander à sortir du balcon... vu qu'il commencer à neiger et qu'il avait rencard avec le radiateur du salon.
Il aime pas être en retard.

Aucun commentaire: